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FAQ

FAQS

Écrit par Chris Vorascam   Dimanche, 09 Novembre 2008 19:09

Quelle est la différence entre un SPAM et un SCAM ?
Les spam sont des courriers indésirables. Les scam sont des tentatives d’arnaque.
Les scam sont des « pourriels » par lesquels une personne vous informe qu’elle possède une importante somme d’argent (plusieurs millions de dollars US) et vous demande de l’aider pour transférer cet argent sur un compte existant. Si la victime accepte d’apporter son aide, on lui demandera d’avancer des sommes d’argent pour couvrir des frais (Notaires, Avocats, Scoiété de transport ou de sécurité).

Qu’est-ce qu’un « Scam 419 » (fraude 419 ou arnaque à la nigériane) ?
C’est une cyber escroquerie des plus répandues et des plus juteuses. En 2007, les scam 419 ont rapporté quelques 239 millions de dollars US à leurs auteurs.

Je reçois des scam, que faire ?
Ne répondez pas et supprimez le mail.

J’ai répondu et l’escroc me harcèle ?
Cessez tout contact par mail ou par téléphone. Faites le mort.

Qui sont ces cybers escrocs ?
On distingue deux types d’escrocs.
Certains travaillent en solo mais d’autres opèrent en bandes organisées. Les réseaux prennent toujours naissance en Afrique de l’Ouest et s’étendent à toute l’Europe.

Où sont ces fraudeurs ?
Les scam 419 sont originaires du Nigéria. Aujourd’hui, on en dénombre de toute l’Afrique et spécialement de l’Afrique de l’Ouest : Côte d’Ivoire, Togo, Bénin, Burkina Faso, Sierra Léone, etc… Aujourd’hui il y en a aussi dans toute l’Afrique (Afrique du sud, Togo, Bénin, Cote d’Ivoire), on parle alors d’arnaque à la nigérianne. Certains scams émanent aussi de Russie, d’Ukraine, d’Espagne et quelques fois de France.

Comment ces escrocs ont-ils obtenu mon adresse email ?
Ils utilisent des logiciels extracteurs d’adresse email. Les adresses sont extraites des forums, des blogs, des livres d’or et de commentaires laissés ici ou là.
Les mails de scam sont ainsi envoyés à des milliers d’internautes. Les listes d’adresses sont revendues. c’est dire qu’à partir du moment ou vous avez reçu un scam, cela ne va pas s’arrêter.
Si vous voulez controller, faites la recherche suivante sur google : Livre + d’or + mugu.
Dans les pages affichées par Google, vous verrez des phrases de type : « MUGU DEY HERE, KEEP IT UP » ou « Mugu Mugu Mugu I am here  » ou encore « MUGU KEEP OFF HERE BEFORE YOU GET LOST IN »
Ces mentions indiquent aux autres escrocs que toutes les adresses mails sont déjà la propriété d’un autre escroc, un mugu.
MUGU est un terme africain qui signifie « abruti ». Dans la bouche d’un escroc c’est une victime. Dans la bouche d’un croque-escrocs c’est l’escroc lui-même :). MAGA est le terme qui désigne une victime potentielle. MASTER ou BOSS est le nom de celui qui dirige.

Que fait la police ?
La Police ne prendra votre plainte que si il y a eu délit ou arnaque.

J’ai été arnaqué, que dois je faire ?
N’hésitez pas à porter plainte. Le dépôt de plainte est un droit qu’on ne peut pas vous refuser et si vous êtes dans ce cas, INSISTEZ !

Vous pouvez également porter plainte directement auprès de M. Le Procureur de la République du Tribunal d’instance de votre lieu de domicile, en précisant les faits par L.R.A.R.
** Si votre commissariat n’a pas accéder à votre demande de dépôt de plainte, n’hésitez pas à le signaler également**

Pour Paris et région parisienne :

Déposez plainte auprès du B.E.F.T.I.
Brigade d’enquêtes sur les Fraudes aux Technologies de l’Information.
122-126 rue du Chateau des rentiers
75013 PARIS
Tél: +331.55.75.26.13

Pour la Province :
Déposez plainte auprès du Service regional de Police Judiciaire, de la Polce Nationale ou de la Gendarmerie Nationale. Demandez à parler à un enquêteur spécialisé dans la criminalité informatique (E.C.S.I)

Pour signaler toute tentative d’arnaque : un mail étrange ou un site frauduleux :

Tél. : 0811.02.02.17
ou
http://www.internet-signalement.gouv.fr

Informations Générales  France :
Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l’Information et de la Communication.
L’O.C.L.C.T.I.C.
101 rue des Trois Fontanot
92 000 Nanterre
Tél. : +331 49 27 49 27

Pour la Belgique :
Dépôt de plainte en ligne : http://www.ecops.be/webforms/melder.aspx

Federal Computer Crime Unit
Rue du Noyer 211
1000 Bruxelles

Tél :   +32 (0)2 743 74 50
Fax :   +32 (0)2 743 74 19
E-mail : info@fccu.be

OU

DIRECTION GENERAL CONTROLE ET MEDIATION
Service centraux – FO,WTCIII
Boulevard Simon Bolivar,30
B-1000-Bruxelles
Fax.: +32 (0) 2 277 54 52
Ou par le email  sous : eco.inspec.fo@economie.fgov.be

Mis à jour ( Dimanche, 15 Novembre 2009 17:11 )