Phishing- Hameçonnage

le phishing

Le phishing ou hameçonnage

Écrit par Pwofsseur
Dimanche, 04 Novembre 2012 10:55
Le phishing,ou tentative d’hameçonnage est une technique utilisée par des fraudeurs et les escrocs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d’identité.La technique consiste à faire croire à la victime qu’elle s’adresse à un tiers de confiance; banque, administration, fournisseurs d’accès internet, comptes de messageries etc.. afin de lui soutirer des renseignements personnels et confidentiels : mot de passe, numéro de carte de crédit, date de naissance, etc.Cette forme d’attaque informatique peut se faire par courrier électronique, en proposant de cliquer sur des liens falsifiés, par des sites Web falsifiés et d’autres moyens électroniques.Dans tous les cas, ne cliquez jamais sur ces liens.

Gardez en mémoire qu’AUCUN ORGANISME OFFICIEL NE DEMANDE JAMAIS CE GENRE DE RENSEIGNEMENTS PAR MAIL.

Si vous recevez ce genre de mail, signalez les rapidement afin de faire fermer la boite mail ou le site de la personne qui les envoie, et ainsi éviter à d’autres de se faire piéger.Exemple de phishing:Une variante dangereuse circule depuis quelques temps déjà: L’escroc s’empare de l’adresse mail de la victime et s’en sert pour envoyer ensuite à tous le contacts de la boite un message alarmant destiné à lui soutirer de l’argent. Voici le genre de messages que les contacts reçoivent:

Objet : URGENT!!! J’ai besoin de ton aide!!! J’ai urgemment besoin de ton aide car je ne sais vraiment quoi faire vu le cauchemar que je vis en ce moment.  Je n’avais pas le choix je suis parti sans avertir personne au Mali (Afrique de l’Ouest).J’avais prévu faire 3 jours et en t’adressant ce mail je compte vraiment sur ta disponibilité et j’espère que tu n’en parleras surtout à personne pour que ça ne soit vraiment pas une grande honte pour moi. Dès mon retour je t’expliquerai tout sur ce voyage si brusque. Cependant je viens d’avoir un problème et j’ai fortement besoin de ton aide car je te fais confiance. Je me suis fait agressé ce matin a 500 mètres de la sortie de l’hôtel où je séjourne par 2 hommes armés .J’étais en compagnie d’un ami qui lui a reçu des coups de couteau à l’abdomen. J’ai été grièvement blessé à la bouche et nous avions été dépouillés de la majeur partie de nos affaires (argent, téléphone etc.) . Mais le plus grave c’est que les médecins d’ici refusent de continuer à nous procurer les soins nécessaires car nous n’avons encore rien payés. Je me retrouve actuellement sans un seul sou et choqué par ce incident qui m’arrive ici alors je voudrais que tu me rendes un très grand service en me faisant parvenir 1850 euros que je te rembourserai dès mon retour. S’il te plait je ne te mets pas la pression mais c’est vraiment urgent et vital alors je te supplie de faire un effort car j’en ai urgemment besoin. Pour me faire parvenir l’argent assez rapidement il faudra te rendre à Western Union. Voici mes cordonnées pour l’envoi. Nom Prénom:Jean-Pierre Debaye Pays : MALI Ville: BAMAKO Adresse:RUE 232 PORTE 37 – BAMAKO – MALI  Une fois le mandat fait de ton coté, tu me fais parvenir par E-mail les références du transfert pour que je puisse le retirer ici . S’il te plait c’est juste un prêt que je te demande et je pourrai te le rembourser dès mon retour alors ouvres ton cour et fais-le pour moi. Je compte sur toi.

Mis à jour ( Dimanche, 04 Novembre 2012 17:33 )