romance-scam

Le romance scam

Écrit par Chris Vorascam
Dimanche, 04 Novembre 2012 09:40

 Un romance scam (ou love scam) est une arnaque où un étranger prétend avoir une attirance, des sentiments amoureux et gagne ainsi l’affection de sa victime (Wikipédia). Ce type d’arnaque provient de l’Afrique de l’Ouest : Nigeria, Ghana, Bénin, Sierra Léone etc..

Tous les sites de rencontre, grtuits ou payants, présents sur internet sont infestés.

Le romance scam repose sur la création de liens affectifs forts qui sortent de toute logique habituelle et font appel à des émotions intenses. Ces émotions sont suscitées en ayant recours à des photos attractives, des profils de rêves sur des sites de rencontre, des lettres flatteuses etc..
La manipulation psychologique est telle que la victime perd tout discernement et libre arbitre.

La stratégie consiste principalement à obtenir de la victime qu’elle tombe amoureuse et ait envie d’être avec l’arnaqueur. La promesse d’un mariage est courante.

FONCTIONNEMENT DE L’ESCROQUERIE

Les scammers se trouvent sur tous les sites de rencontre. Ils créent de faux profils autant masculins que féminins, hétéros ou gays, utilisant des photos volées sur des sites de mannequins, des réseaux sociaux, ou provenant de victimes déjà escroquées.

Dès qu’ils ont ferré une victime, ils abandonnent le site de rencontre et entrainent leur proie vers un tchat (hotmail msn ou yahoo messenger), l’éloignant ainsi du site de rencontre et d’internet en général.

Le scammer s’invente une vie, professionnellement très réussie, voyageant beaucoup à travers le monde et tout spécialement en Afrique de l’Ouest.
Le scammer tente alors de séduire la victime avec assiduité. Il se montre intéressé par la vie de sa victime, ses difficultés, sa vie passée qui ressemble étrangement à la sienne, il s’adapte pour vous faire croire qu’il vous comprend.

Il se présente comme un cérébral citant textes, poèmes ou citation trouvés sur Internet. Il est rapidement amoureux et à la recherche de l’âme sœur qui, il en sur, ne peut être que la victime choisie.

 Avec les informations fournies par la victime, ils s’évertuent à faire croire à celle-ci qu’elles sont les seules à pouvoir lui apporter tout ce à quoi elle/il rêve et ils transforment ce rêve en réalité possible et évidente.
Ils emploient les mots que tout être en manque d’affection aime entendre. Ils courtisent habilement, ils charment. La victime en perd tout sens critique et tout discernement.

Une fois qu’ils sentent la victime en confiance et qu’elle a exprimé le souhait de rencontrer son amoureux et de tout faire pour le rencontrer, l’escroquerie commence vraiment.

 Les scammers vont alors inventer tout un arsenal de difficultés ( financières bien entendu).

– Ils se sont fait voler leurs cartes bancaires, ils n’ont plus d’argent et/ou n’arrivent pas à se faire payer.
– Ils se sont fait voler leurs papiers d’identité.
– Le visa a expiré et ils sont en prison.
– Ils sont dans un hôtel mais ne peuvent plus payer la facture et le gérant garde leurs papiers en contre partie.
– Ils sont désespérés du contretemps occasionné et de devoir reporter la date de la rencontre avec la victime.
– Ils ont été attaqués, sont à  l’hôpital et ont besoin de vous pour payer leur facture car ils sont » retenu en otage » jusqu’à ce qu’elle soit payée.

– Ils demandent aussi souvent à la victime d’encaisser un chèque pour eux et de leur renvoyer la somme en espèces par le système Western Union ou Monegram

-Ils peuvent demander à la victime de leur avancer l’argent pour le visa et le billet d’avion qui permettront enfin de se rencontrer.

 

Si la victime a envoyé de l’argent pour aider son « amoureux » à se sortir de ses difficultés, elle ne va plus jamais entendre parler de son futur mari. Il disparaîtra….A moins qu’il ne sente le terrain vraiment favorable, il continuera alors à inventer de sordides histoires pour obtenir toujours plus d’argent.

Ils demandent tous les renseignements personnels, adresses, n° de téléphone etc…de leurs vicitmes et  sont capables d’envoyer des fleurs ou des cadeaux futiles juste pour contrôler que l’adresse est correcte.

Quant aux n° de téléphone donnés, ils vont servir à l’escroc à manipuler la victime à l’appeler à toute heure, avec toujours les mêmes paroles rassurantes, aimantes et pressantes.

Ils peuvent aussi demander les coordonnées bancaires de la victime prétextant que c’est pour le remboursement de l’argent avancé.

NB :

Des « jeunes femmes »souvent originaires d’Europe de l’Est (Russie Estonie etc..) opèrent de la même façon.

Position des sites de rencontre
Les sites de rencontre ne font que proposer un service payant ou pas. Leur responsabilité ne peut pas être engagée. Beaucoup ont un service « abuse » pour dénoncer un profil douteux, faux ou à caractère excessif. Certains ont une charte ou le site s’engage à supprimer après contrôle, tout profil dénoncé ou douteux. On notera le peu de vigilance dont font preuve certains sites.  A contrario, on peut se poser la question de savoir pourquoi après avoir dénoncer un compte révélant un escroc, le profil reste en ligne malgré tout pendant plusieurs jours, voir plusieures semaines.
Il semblerait que dans ce cas précis, la responsabilité du site puisse être engagée.

Conseils :
Si vous avez été victime de cette véritable arnaque aux sentiments, dans tous les cas, portez plainte contre tous les intervenants.

Mis à jour ( Dimanche, 04 Novembre 2012 18:09 )