Ventes et locations immobilières

Ventes et locations immobilières Envoyer
Écrit par Chris Vorascam
Jeudi, 06 Novembre 2008 09:48

Cette tentative d’arnaque peut vous arriver spontanément ou suite à une annonce passée sur un site spécialisé.
Les sites professionnels de l’immobilier ne sont pas épargnés.

Réservations hôtelières ou Locations saisonières
L’escroc souhaite réserver une chambre pour un séjour ou une location de vacances. Il prétend être en Europe mais vous informe rapidement qu’il est originaire d’Afrique. C’est en général une personne avec une très bonne situation : Directeur de banque, avocat, notaire, directeur d’une grande société, etc..

Plusieures variantes :

1 – L’escroc vous envois un chèque supérieur au montant initial et vous demande de lui retourner la différence en espèces par Western Union. Votre banque a bien crédité le chèque sur votre compte et vous avez renvoyé le surplus. Malheureusement, le chèque est un faux. La banque va le re débiter de votre compte.

2 – L’escroc vous transmet lers coordonnées de sa carte de crédit et vous demande de débiter le montant du séjour. La carte de crédit est fausse ou encore volée. Votre banque ne sera avisée que quelques semaines plus tard et re débitera également votre compte.

3 – L’escroc vous envois un virement bancaire pour la totalité séjour. Il peut vous adresser un faux avis de virement ou vous pouvez constaté le virement au crédit de votre compte.
Il peut avoir ouvert un compte avec un faux chèque et des faux papiers d’identité, le virement ne sera donc pas valide. Comme pour la variante n° 2, il annule son séjour rapidement
et vous demande le remboursement par Western Union.
Votre banque contrepassera l’écriture de crédit. Même punition que pour les varaintes 1 et 2.

4 – L’escroc vous certifie que le virement bancaire a été exécuté mais que les autorités de la commission de controle de la zone UEMOA ont bloqué le transfert. Pour recevoir le virement
Vous devrez payer les taxes de la dite commission que l’escroc se proposera de vous rembourser.

Conseils : Dans tous les cas, même si la personne vous presse, ne renvoyez pas d’argent avant d’avoir demandé à votre banque, par écrit, la vérification de l’origine des fonds et d’avoir la confirmation écrite de votre banque que les
vérification nécessaires ont été opérées et que, par conséquent, les fonds vous appartiennent définitivement
.
Vous êtes vendeur, vous n’avez donc pas de frais à régler. Ceux-ci restent à la charge de l’acheteur.

Exemples de mails :

De : r.megg@yahoo.com
Adresse email : r.megg@yahoo.com
Phone nr : 447024029021
Offre 6962 – Message :

Hello, This is Ray Megg I want to make an enquiry about your house, I will like to make the enquiry from NOVEMBER 1ST 2007 TILL FEBUARY 28TH 2008, Please let me know the quotation prices of this period I request, Looking forward to have your reply. +447024029021 r.megg@yahoo.com Thanks


Madame, Monsieur,
Je me nomme Alexis TICA. J’ai pris note du descriptif du logement. Aussi, je vous annonce mon intention de louer votre logement. J’aimerais donc vous faire un virement bancaire swift de la totalité du montant.
je précises que nous avons eu votre adresse sur le net et nous venons donc dans votre établissement pour notre lune de miel moi et ma compagne.
Faites nous parvenir la facture globale et votre RIB en pièces jointes par mail et aussi vos disponibilités sur trois semaines sans interruption minimum.
Ainsi dès reception, nous ferons donc le necessaire pour que le virement swift 2 ou 3 jours  soit fait dans les plus brefs delais.
Vous souhaitant bonne réception de la présente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de ma considération distinguée.

Mr et Mme TICA
01 BP 741 ABJ 01
II PLATEAUX LES ROSIERS
ABIDJAN COTE d’IVOIRE
TEL : +225 07606182..
Email :  alexistica@yahoo.fr


Transactions immobilières
Que vous soyez particulier ou professionnel de l’immobilier, restez vigilant si une personne d’Afrique de l’Ouest vous contacte suite à une annonce parue sur Internet.
L’escroc se présente comme une personne importante avec une situation professionnelle brillante mais son language est pauvre et ses courriers bourrés de fautes d’orthographe.
Il commence par demander quelques photos et annonce rapidement vouloir devenir acquéreur. Afin de vous mettre en confiance, il demande les coordonnées de votre notaire afin que ce dernier établisse le compromis de vente et vous propose de verser un acompte de 10 % du prix global par virement bancaire. L’escroc envoit alors de faux papiers : passeport, CNI, carte professionnelle, faux ordre de virement à l’entête d’une banque, etc….
Il est préssé et vous informe qu’il sera rapidement sur place pour signer le compromis. Il ne demande jamais de visiter le bien et pour cause, il ne se déplacera pas !

Le scénario sera en tout point identique aux variantes relatives à la réservation hôtelière ou la location saisonnière.
Frais de la zone UEMOA et/ou Annulation dans les 7 jours suivants et demande de remboursement.

Exemples de mails :

Bonjour Mr ou Mme ,

je suis Mr Erick Debert homme d’affaire ,Francais de nationalité, je voudrais avoir plus de details consernant votre annonce, je vous prie donc de bien vouloir me donner les details consernant la vente de votre maison et si possible quelque photos si interresente ,je n’ai jamais acheté de maison et j’ai pas de notaire.
J’attends de vous lire au plus vite.
Cordialement.

Mr Erick Debert
11 BP 2332 ABIDJAN 11
Cocody residenciel
RUE PIERRE ET MARIE CURIE
TEL 225 04 58 43 99

Message 2:

Bonjour Mr
J’accuse bonne réception de votre mail et la photo de cette maison. Trouvez ci joint ma carte d’identite et mon etat civil afin que votre notaire établisse un compromis de vente avant mon arrivée. En outre , je souhaiterais verser 10% du prix total de cette maison afin que vous puissiez arrêter la vente et par la même occasion m’afficher comme
acheteur potentiel de ce bien immobilier.
En outre mon arrivée en France est prévu pour le 23 Decembre raison pour laquelle je voudrais effectuer ce premier acompte qui me permettra d’être sûr d’acquérir cette maison
Faites moi parvenir votre RIB ou de celui de votre notaire afin que mon gestionnaire à ma banque se charge d’effectuer la transaction si vous êtes
d’accord .
Suite a votre reponse je voudrais vous apporter ses precisions , la maison je veux l’acheter pour ma petite famille et moi, je vous fais part de mon
etat civil
Erick Debert né le 08 Avril 1964 à Paris V
Statut Marital : Fiancé
nom de jeune fille de ma fiancé : Hugo Diane
Date et lieu de naissance de ma fiancé : 19 Mars 1975 à Valence
Date et lieu du mariage NEANT
régime matrimonial et le cas échéant, copie du contrat de mariage NEANT
éventuellement date et lieu du divorce (TGI) NEANT
profession : NEGOCE CAFE CACAO
nationalité : Francaise
Je ne suis pas marié mais nous vivons en concubinage et c’est avec elle que j’ai eu mes deux enfants.

Dès que vous aurez établir le compromis de vente je vais le signer et vous le retourner après quoi vous m’enverrez votre Rib pour que je puisse effectuer le virement des 10% de la somme de la maison EN GUISE DE GARANTIE.
MERCI
Mr Erick Debert
00225 04 58 43 99


Conseils : Dans tous les cas, même si la personne vous presse, ne renvoyez pas d’argent avant d’avoir demandé à votre banque, par écrit, la vérification de l’origine des fonds et d’avoir la confirmation écrite de votre banque que les
vérification nécessaires ont été opérées et que, par conséquent, les fonds vous appartiennent définitivement
.
Vous êtes vendeur, vous n’avez donc pas de frais à régler. Ceux-ci restent à la charge de l’acheteur.

Mis à jour ( Lundi, 10 Novembre 2008 13:10 )